Register  Login  
     
 
Echo-Fle? AF Sydney

 
En route pour 2007: le terrain et les règles

.

Cette activité est particulièrement appréciée des apprenants car elle leur permet de réinvestir facilement les connaissances qu’ils ont du rugby sur des données relativement simples car internationales :
  • Le terrain – l’aire de jeu – les lignes
  • Les numéros des joueurs – le nom des joueurs
 
Afin de permettre aux professeurs moins spécialisés de mener à bien cette activité, nous vous invitons à consulter le PDF joint "aire de jeu" (et certainement à le distribuer à l’issue de la séance) et vous livrons quelques consignes possibles de réalisation :
 
LE TERRAIN              
 
  1. Demander aux apprenants - individuellement ou au tableau - de dessiner le grand rectangle du terrain.
  2. Leur demander de marquer le centre du terrain puis de tracer la ligne médiane (ligne de centre)
  3. Tracer ensuite les 2 lignes de but, (les surligner en rouge) et dessiner les 2 poteaux et les 4 drapeaux de coin.
  4. Tracer les 2 lignes des 22m (à 22m des lignes d’en but) puis les 2 lignes des 10m (à 10 de la ligne médiane)
  5. Tracer en pointillé les 2 lignes d’alignement en touche (lignes des 5 m)
  6. Hachurer les 2 zones d’en-but (entre les lignes de but et les lignes de ballon mort : c’est la zone où l’on marque les essais !)
  7. Surligner en vert les lignes de touche.
 
Nous avons ici un beau terrain de rugby !
.
 
LES JOUEURS       

  • Les avants du 1 au 8, il s’agit du pack : le groupe de costauds qui poussent en mêlée et qui finit toujours pas se chamailler à grands coups d’uppercut…
De 1 à 3, ce sont les mastodontes (minimum 120 kg avant la troisième mi-temps…)
Les 4 et 5 poussent très fort
Les 6, 7 et 8 poussent encore plus fort et sont plus grands. Ils sautent en touche également.
 
  • Les Arrières à Le 9 et 10 sont les renards de l’équipe. Le 9 (demi de mêlée)  engage la balle en mêlée et la récupère en sortie. Soit il se faufile ensuite entre les gros adverses, soit il passe au 10. Celui-là, c’est le petit génie, le demi-d’ouverture. Grâce à son cerveau ( !) et à son excellente vision du jeu (juste avant de prendre 2 doigts dans les yeux…), il devine les intentions adverses, place son équipe d’arrières et distribue le jeu à droite ou à gauche… c’est selon ! Si il est en bonne position, il peut également buter en touche pour gagner du terrain ou essayer un beau drop… (3 points, ça fait du bien…).
Si le 10 ouvre (passe la balle), c’est au tour des trois-quarts de foncer à toutes jambes et en rusant. Le 12 et le 13 servent de relais et c’est souvent le 11 ou le 14 (les ailiers) qui concluent en marquant l’essai en bordure de touche et à la vitesse du lièvre.
La vie est belle, la balle à l’aile !
Le 15, l’arrière (ultime) s’intercale dans les attaques de ses camarades, ou, quand ce sont les méchants d’en face qui attaquent, est chargé des placages désespérés ou des récupérations spectaculaires. La plupart du temps, il souffre beaucoup !
 
Il est très facile de demander aux apprenants de placer les numéros des joueurs sur le terrain. En cas de difficulté, en Australie, on connaît parfaitement GREGAN en 9, Jonah LOMU en 11 (NZ) ou Serge Blanco en 15…
 
Maintenant, à vous de jouer et bon courage quant à la distribution des rôles pour le match qui va suivre dans votre classe !
 
A ce sujet, il n’est pas inutile de consulter les règles (cf. PDF). Le texte est assez difficile, mais il est profitable de poser les questions suivantes aux étudiants en attendant des réponses simples (gestes et mots confondus). Ce travail permettra de stabiliser les notions vues précédemment, c'est-à-dire un lexique de base qui doit maintenant être assez étoffé.  
 
  • Pouvez- vous décrire l’aire de jeu ?
  • Pouvez- vous décrire les poteaux ?
  • Pouvez-vous décrire le ballon de rugby ?
  • Comment peut-on jouer avec le ballon ?
  • Comment peut-on marquer des points ?
  • Décrire les postes des joueurs ? Des joueurs célèbres ?...
 
 
 
©2007-2009 Alliance Française de Sydney, all rights reserved    -   HOME - COURSES - PHOTOS - GAMES - INFOS - LINKS - ECHO-FLE? - CONTACT US - STUDENT FORUMS    -   site by tiptopweb