Comment apprendre le français lorsqu’on arrive en France

Bien communiquer en français est indispensable pour réussir en France, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Comment apprendre la langue de Molière ? S’inscrire dans un centre de Formations Français Langue Étrangère constitue une piste intéressante. Le principal avantage réside dans la présence d’une équipe expérimentée. S’exercer individuellement reste également nécessaire.

Cours de français langue étrangère, une méthode éprouvée

Depuis le 18ème siècle, plusieurs méthodes ont été utilisées pour enseigner les langues étrangères. Aujourd’hui, la principale approche consiste à mettre l’apprenant au cœur de l’apprentissage. Le processus repose sur la motivation et l’implication des participants. Il insiste aussi sur l’interaction entre les différentes parties prenantes. Le formateur endosse alors le costume de facilitateur, il adapte le contenu de la formation en fonction de chaque groupe. Par exemple, les adultes ont surtout besoin de renforcer leur compétence professionnelle tandis que les jeunes élèves préfèreront des exercices adaptés à leur cas. Quelle que soit la situation, faciliter l’intégration et l’épanouissement personnel reste le premier objectif à atteindre.

Une centaine de centres labélisés proposent l’enseignement du français en tant que langue étrangère en France. Trois ministères valident la qualité des formations dispensées dans ces établissements. En trouver un adapté à ses horaires et ses besoins ne serait pas trop difficile. Toutefois, avant de s’inscrire, il est important de bien se renseigner. Parmi les questions essentielles figurent notamment le nombre de personnes par classe, si les supports pédagogiques sont inclus dans les frais ou non, la possibilité de pratiquer des activités culturelles et surtout si les cours constituent une préparation pour les examens de certification (DILF, DELF, DALF).

On bénéficie du savoir-faire d’un centre qui a plusieurs années d’expérience lorsqu’on est inscrit. Former un groupe de travail avec des pairs logés à la même enseigne sera également plus facile. Durant le parcours, s’exercer individuellement reste primordial.

Apprendre le français en s’exerçant régulièrement

Les cours de français langue étrangère fournissent une bonne base. Si on souhaite progresser rapidement, le travail personnel est indispensable. Afin de ne pas s’éparpiller, on commence par cibler 4 domaines précis : la lecture, l’écriture, l’écoute et le discours.

Entre les journaux, les magazines et les différents livres, on a accès à beaucoup de documents écrits. Si on a eu un contact limité avec la langue de Molière, les ouvrages pour enfants constituent un bon début. On peut ensuite diversifier en fonction de sa progression. Quand on lit on fait attention à deux choses, l’orthographe et le vocabulaire. Si on est bloqué par un mot, on essaiera d’abord de comprendre la signification du contexte avant de chercher une définition précise.

Pour ce qui est de l’écoute, on a le choix entre les contenus audiovisuels et les applications. L’important est de varier entre les films, les émissions, les documentaires ou encore les débats. Ensuite, on essaie de retranscrire ceux qu’on a entendu en vue de comprendre et vérifier les nouveaux mots.

Le discours repose sur la pratique. Pendant les formations, il faut toujours se porter volontaire quand il s’agit de partager ses expériences. Parler est une question d’habitude. Même si elle semble difficile au début, il est nécessaire d’utiliser la langue à la maison. On doit également élargir ses contacts en participant à différentes activités socio-culturelles pour échanger avec des personnes dont le français est la langue maternelle ou ceux qui l’apprennent.

Enfin, progresser en écriture requiert une pratique régulière. L’astuce consiste à rédiger quotidiennement quelques lignes à partir des différents exercices cités ci-dessus. Les applications ou les CD de dictée sont aussi efficaces.