Comment fonctionne le coaching scolaire ?

Ces dernières années, de nombreuses réformes sont venues bouleverser le paysage éducatif et les programmes. Les nouvelles modalités du brevet 2019, Parcours Sup ou encore la réforme du bac 2021 sont autant de changements qui peuvent dérouter voire effrayer parents et enfants. C’est pourquoi, le coaching scolaire répond aujourd’hui à une véritable demande des familles en France : plus d’accompagnement pour le cursus scolaire de leur enfant. Mais alors qu’est-ce qu’est exactement le coaching scolaire ? Quels sont les différents types de coaching scolaire ? Combien coûte cela coûte-t-il ? Cette forme de soutien scolaire permet aux élèves d’être véritablement accompagnés et écoutés.

Le coaching scolaire : c’est quoi  ? 

Le coaching scolaire est un accompagnement professionnel et personnalisé qui porte sur la scolarité d’un élève. Il est destiné aux élèves du collège, du lycée, mais aussi aux élèves des classe préparatoires. Le coaching scolaire peut porter sur l’orientation d’un élève, sur la préparation à un examen ou à un concours ou tout simplement sur un soutien scolaire hebdomadaire. 

Comment fonctionne le coaching scolaire ?

Les différentes types de coaching scolaire 

Les cours particuliers hebdomadaires 

Parfois un élève manque de confiance en lui, n’adopte pas les bonnes méthodes d’apprentissage ou tout simplement ne comprend pas le cours. Dans ce cas, le coaching scolaire le mieux adapté à son profil et à ses besoins sont les cours particuliers hebdomadaires. Que ce soit à travers des cours de maths, de physique ou encore des cours de français ou d’anglais, ce soutien scolaire est un suivi personnalisé d’un élève par un professeur particulier compétent et pédagogue. C’est notamment le cas dans des filières très sélectives comme la MPSI ou PCSI.

Le coaching orientation 

Un élève peut également se poser beaucoup de questions concernant le choix des spécialités le plus judicieux au vue d’un projet d’études supérieurs, d’autres ne savent pas s’ils sont fait pour la prépa. Être suivi par un professionnel qui connaît bien le secteur et/ ou qui est lui même passé par là peut permettre à l’élève et à ses parents de gagner beaucoup de temps. L’orientation sur parcoursup en prépa ou l’orientation au lycée sont de véritables enjeux pour un élève qui a souvent besoin d’y voir plus clair dans ses envies et ses possibilités d’évolution. 

Préparation au bac

Le baccalauréat est une étape clé dans la vie d’un étudiant. Il clôturera son cursus dans le secondaire et marquera le début de ses études supérieurs. De nombreux élèves ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour mettre toutes les chances de leur côté. Que ce soit pour une préparation stage bac de français et à ses modalités ou pour décrocher la mention très bien, la préparation au bac est la solution. Dans ce coaching scolaire, le professeur particulier conseille l’élève et lui montre concrètement comment utiliser aux mieux ces capacités. 

Préparation au concours CPGE, Avenir, Link, Pass …

Cette forme de coaching est l’une des plus ciblée mais aussi l’une des plus recherchées par les familles. En effet, un élève n’est pas dans la même optique lorsqu’il prépare un concours que lorsqu’il prépare un examen par exemple. Car au sein d’un concours, ils ne suffit pas d’avoir la moyenne pour être reçu : seuls les meilleurs sont retenus ! Pour cela, la préparation aux concours CPGE, link, stage préparation concours Avenir et autres doivent être d’autant plus efficaces. Cette forme de coaching scolaire se divise en deux types de coaching : les cours particuliers à l’année ( cours particuliers en prépa HEC, cours particuliers en maths sup ou maths spé dites prépa scientifique, cours particuliers en terminale S, ES,L…) mais également les stages intensifs de préparation aux concours. Ces derniers sont très efficaces car les élèves sont dans de petites classes et travaillent des points précis des concours. Ils s’entraînent tous ensemble et cette synergie crée très souvent d’excellents résultats. 

Quel est le prix d’un coaching scolaire ? 

Comptez environ 25 euros pour un cours particuliers au lycée après réduction d’impôts, et 35 euros pour des cours particuliers en prépa scientifique ou en prépa HEC. En effet, selon l’article 199 du Code Général des impôts, en déclarant les cours particuliers dans des organisations à portée éducative comme Groupe Réussite, vous êtes remboursés à hauteur de 50% dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Cette réduction sur la déclaration fiscale s’applique également sur les stages intensifs. Pour un stage intensif en prépa HEC ou scientifique le coût horaire passe de 35 euros à 25 euros. Profitez-en pour l’école mais également pour votre futur.

Que ce soit pour un suivi hebdomadaire, un accompagnement sur l’orientation ou pour la préparation à un concours, le coaching scolaire s’adapte à tous les besoins et à toutes les bourses.