Produire de l’azote avec un générateur d’azote

Les générateurs d’azote sont des appareils qui produisent de l’azote gazeux. Ils sont conçus pour utiliser une source d’air comprimé, couplée avec un tamis moléculaire, aussi appelé « CMS » (Carbon Molecular Sieve).

Le couple permet de séparer les molécules d’oxygène et d’azote sous forme gazeuse.

La production d’azote avec un générateur d’azote

Pour produire de l’azote, les générateurs sont généralement composés de deux tubes, ou colonnes, en aluminium. L’un des tube produit de l’azote, pendant que l’autre se purge. Ce cycle « infini » permet d’obtenir une production d’azote en continu.

L’un des principal avantage d’un générateur d’azote, c’est qu’il permet à ses utilisateurs de disposer d’une réserve de gaz permanente. En investissant dans un générateur d’azote, les professionnels ne sont plus soumis aux contraintes de l’azote en bouteille.

La production d’azote en interne est quasiment devenue indispensable pour certaines professions.

Produire de l’azote avec un générateur d’azote

Peut-on produire de l’azote liquide avec un générateur d’azote ?

Les générateurs d’azote vendus par Nitrocraft utilisent la technologie CMS (Carbon Molécular Sieve) qui permet de séparer l’azote et l’oxygène de l’air.

Ils produisent de l’azote grâce à une source d’air comprimé à la température ambiante.

Il faut cependant noter que le gaz ne subit aucune transformation. Cela signifie donc qu’il est techniquement impossible de fabriquer de l’azote liquide simplement avec générateur d’azote gazeux.

A quels secteurs d’activité la production d’azote s’adresse-t-elle ?

Quand il s’agit de la fabrication d’azote grâce à des générateurs, on distingue trois grands domaines d’activités ayant des besoins bien spécifiques qui peuvent être comblés grâce à cet investissement.

Les laboratoires

Lorsque l’on travaille dans un laboratoire, en tant que chercheur, ou responsable, il est indispensable d’allouer un grand budget à la consommation de gaz pur, et surtout l’azote. Ces coûts sont exponentiels.

Pour affaiblir les coûts, sans empiéter sur la qualité des gazs utilisés, les décideurs choisissent comme solution, pour l’azote, une alternative économique et efficace : investir dans un générateur de gaz afin de produire en continu de l’azote gazeux très pur et stable.

Le secteur viticole

Les œnologues, les maîtres de chais, ainsi que les vignerons sont des grands consommateurs d’azote gazeux. Ils l’utilisent dans le process de vinification. L’azote en bouteille est onéreuse et est en terme de rapport qualité/prix peu rentable. Grâce aux générateurs d’azote, il est possible de produire de l’azote de haute qualité et alimentaire pour les applications viticoles.

Un générateur d’azote représente une source infinie d’azote gazeux, ce qui permet aux professionnels du secteur viticole de réaliser des économies, tout en proposant un produit de qualité aux consommateurs.

Le secteur de l’industrie

Dans le secteur industriel, la consommation d’importantes quantités d’azote gazeux est assez commune. Pour améliorer leur compétitivité, de nombreuses entreprises investissent dans un générateur d’azote, conçu pour l’industrie. L’idéal pour ce secteur étant un générateur entièrement modulable qui pourra évoluer au rythme des besoins.

Les différentes formes de l’azote

Pour mieux comprendre l’azote, il est important de comprendre ses différentes formes et utilisations :

  • Dans l’ammoniac et le nitrate, l’azote fait office d’engrais agricole.
  • Présent dans le nitrate de potassium, l’azote sert également d’agent de conservation pour les aliments.
  • Sous sa forme liquide, l’azote est utilisé comme réfrigérant ; notamment pour les échantillons biologiques. Il est également apprécié en cuisine moléculaire.
  • L’azote permet de limiter les pertes de pression des pneus sur les automobiles et les avions de ligne.