Un jardin exotique – Pour un jardin entre exotisme et tradition

Le jardin régulier ou jardin classique est un jardin avec des garnitures et des agréments, expression du classicisme dans l’art des jardins, autrement dit la recherche de la perfection formelle, d’une majesté théâtrale et d’un goût du spectacle.

Son vocabulaire esthétique, végétal et sa statuaire sont directement inspirés des jardins du nord de l’Italie. Mais, dotés en général d’une superficie plus grande, ils font entrer le paysage dans le jardin tout en conservant le souci de la perfection formelle : terrassés, réguliers, souvent linéaires, faisant une large place aux jeux d’eau, ils comportent des aménagements lourds (hydraulique des canaux et bassins, orangeraie, pavillons ) et font montre d’une taille savante des végétaux (l’art topiaire).

Le jardin classique culmine au XVIIe siècle avec la création pour Louis XIV des jardins de Versailles qui deviennent une référence pour les cours d’Europe1.

Le classicisme s’exprime également dans l’horticulture, Jean-Baptiste de La Quintinie initie un art de la taille fruitière et des techniques de culture sur couche qui marqueront durablement les jardins de production. Mais le terme « jardin classique » n’est retenu que pour les jardins d’agrément.

Wikipedia

En savoir plus : http://www.jardin-exotique.fr.

Un jardin exotique - Pour un jardin entre exotisme et tradition